Séminaire Tendances Ossature Bois

Date: 22/4/2016

L’Association Ossature bois (HSOB) a organisé le Séminaire Tendances Ossature Bois (lieu : Fedustria Bruxelles).

Destiné aux architectes et aux autres professionnels ayant des connaissances techniques comparables dans le secteur du bois, le séminaire a proposé  un aperçu des constructions remarquables en ossature bois de la dernière année et des exemples d’applications pratiques issues de recherches récentes.

ENECOBOIS a ouvert la journée avec une présentation des résultats de la recherche, une incitation pour tout prescripteur à considérer l’ACV comme une démarche fondamentale dans une approche durable dans la construction.

Cliquer ici pour télécharger la presentation ENECOBOIS.

La plaquette enecobois est sortie!

Date: 18/3/2016

Elle est enfin sortie! La plaquette de presentation du projet ENECOBOIS a vu le jour et elle est disponible en version papier auprès de nos partenaires.

Cliquez ici pour la télécharger en version PDF.

Prolongation du projet

Date: 18/1/2016

Pendant quatre ans de travail, nous avons découvert et analysé le profil environnemental de la filière bois-construction en Wallonie et ceci à trois niveaux : le niveau du produit en bois pour la construction (sa production en entreprise), le niveau du bâtiment (construction en bois) et le niveau régional (le secteur du bois en Wallonie). Chacune de ces analyses révèle des pistes pour amener des éléments d’aide à la décision, au niveau de l’entreprise, ainsi qu’au niveau du secteur et à celui de la Région.

C’est en nous approchant de la fin de ces 4 ans que nous avons remarqué qu’une prolongation du projet permettrait d’améliorer les résultats de notre travail. Consciente de l’enjeu, la Région Wallonne nous a accordé 12 mois supplémentaires pour approfondir et valoriser la recherche.

Notre présence à la conférence LCM 2015 à Bordeaux porte ses fruits

Date: 15/10/2015

La Conférence LCM 2015 (Life Cycle Management – Management du Cycle de Vie (Août 2015)) a  accueilli plus de 500 entreprises, autorités publiques, ONG, centres de recherche, universitaires, etc. pour découvrir et partager les meilleures pratiques, les connaissances, les expériences et les différentes approches d’intégration du Management du Cycle de Vie pour créer de la valeur durable. Une discussion des résultats avec de nouveaux contacts lors de la conférence nous a donné de nouveaux inputs et des perspectives pour le futur proche. À suivre…

Une mise à jour des rapports «ACV de bardage» et «ACV de parquet»

Date: 15/9/2015

Suite à l’expérience acquise à l’occasion des nouveaux cas d’étude, une amélioration des anciennes analyses de cycle de vie a été faite. Une estimation plus précise de la consommation d’électricité a amélioré la précision globale des résultats. Cliquez ici pour les rapports mis à jour.

Manuel d'interprétation et nouveaux questionnaires en ligne

Date: 26/03/2015

Après l’hiver, nous rafraichissons le site internet avec plusieurs nouveaux documents. Le volet de manuels et questionnaires a été amplifié par le manuel d’interprétation. Ce document a pour but d’aider les non-experts à mieux comprendre et interpréter des résultats d’ACV, en particulier dans le domaine de l’industrie du bois et de la construction en bois. Notre but est de guider le lecteur à évaluer les éléments principaux d’une ACV et ainsi le motiver à évaluer les résultats de manière critique. Les questionnaires pour aider à la collecte de données des producteurs de châssis, bardage et parquet sont également mis en ligne.

Cliquez ici pour vous diriger vers les documents à télécharger.

 

ENECOBOIS au congrès avniR

Date: 10/11/2014

Le projet ENECOBOIS a été présenté à la conférence avniR à Lille le 5 Novembre 2014. La présentation, qui montre les premiers résultats au niveau du secteur bois construction, est disponible ici.

L’évaluation du secteur de la construction a été un des sujets principaux de la conférence. Plusieurs exemples ont été présentés pour expliquer comment l’ACV peut aider à construire des bâtiments plus durables. De plus, un outil d’évaluation des éco-matériaux sur la base d’une ACV simplifiée a été présenté (CAPEM Compass) et les possibilités de déclarations environnementales des produits ont été discutées.

Arrêté royal sur les affichages environnementaux (produits de construction)

Date: 12/09/2014

Un arrêté royal concernant les produits de construction pourvus d’un affichage environnemental ainsi que la création d’une base de données fédérale pour l’enregistrement des déclarations environnementales de produits (DEP, en anglais « Environmental Product Declaration – EPD) a été publié au Moniteur Belge le 14/07/2014.

Une DEP est basée sur une analyse de cycle de vie (ACV) et reprend les informations détaillées et vérifiables sur les aspects environnementaux et les applications du produit en question.  Pour les produits de construction faisant l’objet d’un affichage environnemental, le fabricant sera obligé d’établir une DEP vérifiée par une tierce partie indépendante avant la mise à disposition sur le marché ou la mise sur le marché à partir du 1er janvier 2015. Pour les produits qui étaient déjà sur le marché avant la publication de cet arrêté, il entre en vigueur à date du 1er janvier 2016.

Cliquez ici pour plus d’information sur cet arrêté royal.

Manuel d'exécution en ligne - mise à jour des rapports

Date: 06/08/2014

Nous sommes fiers de vous présenter le manuel d'exécution qui est actuellement téléchargeable sur notre site internet. Ce manuel a été développé pour aider les entreprises à débuter la procédure d’exécution d’une
analyse de cycle de vie.

En lien avec ce manuel, nous avons développé des questionnaires spécifiques pour différents types de produits bois construction. Ils peuvent vous servir comme soutien pour la collecte de données si vous désirez faire l’inventaire des flux dans votre entreprise (par exemple dans le cadre d’une déclaration environnementale de produit).

De plus, les rapports de projet ont été mis à jour (notamment Méthodologie et ACV de production de bois).

Lancement site internet

Date: 25/06/2014

Lors de la quatrième réunion de travail du groupe d'accompagnement le 25/06/2014, nous avons lancé le site internet du projet. Via ce site internet, nous pouvons partager avec les partenaires industriels ainsi qu'avec toute personne intéressée, les résultats de la recherche et les évènements et actualités autour du projet.